Les News
Retour liste News


Le mot du Président

Chers visiteurs ou futurs visiteurs,

Depuis 2000, notre musée offre un large panorama de l’histoire de la base de Chièvres.

Notre association avait en 2004, accédé au statut d’asbl. Mais les aléas ont fait que celle-ci est morte faute de combattants.
Depuis le 20 novembre 2009, le groupe s’est étoffé en personnes, et nous sommes repassés en asbl sous le nom de : « Musée International de la Base Aérienne de Chièvres asbl » ou en abrégé : MIBAC.

L’assemblée générale m’à fait l’honneur de me nommer président du conseil d’administration.
Je profite de cette page pour remercier l’ensemble du personnel pour sa compétence tout au long de ces années qui n’ont pas toujours été faciles.

Bien des défis nous attendent encore, le plus important étant le financement de l’association par ces temps de disette. De nombreux projets sont sur la table de travail, nous espérons les mener à bien dans les années qui viennent. Mais c’est surtout à vous, visiteurs, soit qui êtes déjà venu ou qui prévoyez de venir que nous adressons notre volonté de vous accueillir au mieux.

Toute notre volonté est tendue vers le plaisir de vous faire apprécier le musée, mais aussi une large tranche d’histoire locale. Car si la base de Chièvres fut une zone militaire, elle généra aussi une énorme activité de vie au sein de la ville de Chièvres. A tel point, qu’en 1964, lors de la fermeture de la base, c’est tout un pan de l’activité économique de la ville qui s’en est allé avec elle.
Ce sont tous ces points interconnectés qui sont aussi présenté au musée.

C’est donc avec un réel grand plaisir que nous vous accueillerons chez nous si vous le voulez bien.

D’avance merci et à bientôt.

Ps : Une triste nouvelle est tombée ce matin 2 décembre 2009 ; notre très estimé membre fondateur, le Colonel Corbeel est décédé chez lui à Embourg près de Liège dans sa 83e année.
C’est son avion qui est exposé sur le rond-point de la chaussée de Mons à Chièvres.

Daniel LELEU
Président de l’ASBL MIBAC